Menu Fermer

L’Aïkido et les enfants.

Le club dispense des cours enfants à  partir de 6 ans les mercredis de 13h30 à 14h30 et le samedi de 12h à 13 h.

Les cours reprennent en septembre la semaine suivant le forum des associations de Saint-Mandé.

Ce club est affilié à la FFAAA (Fédération d’Aïkido, Aïkibudo Kinomichi et Associées). De ce fait vous avez l’assurance que l’enseignant a été formé et possède un diplôme, et que toutes les normes d’hygiène et de sécurité sont respectées.

L’Aïkido est un art martial sans compétition.
La technique se fait avec un partenaire et non un adversaire. L’Aïkido apprend à construire avec ce partenaire une relation calme et efficace sans violence ni agressivité. Ce qui, dans notre société apaise, donne confiance et canalise les énergies. Cette discipline représente donc une activité éminemment éducative où les enseignants cherchent à développer toutes les compétences des enfants, physiques et mentales en dehors de toute confrontation ou rapport de force.

il renforce les aptitudes :

Physiques : attitudes, tonicité, mobilité, développement bilatéral des habiletés motrices, travail de l’équilibre et de la coordination, développement des réflexes, de l’endurance.
Ceci grâce à l’apprentissage de déplacements spécifiques, de chutes avant et arrière et de techniques étudiées avec son partenaire qui sont un moyen d’acquérir des principes utiles au développement physique harmonieux de l’enfant.

Mentales : concentration, travail de la mémoire, maîtrise de soi, confiance en soi, socialisation et civisme. Par l’écoute, la reconnaissance et la mémorisation des termes japonais, la reproduction des mouvements techniques qui permettent de se construire selon des principes qui forment la personnalité humaine, par le respect des règles spécifiques à observer dans un dojo.

 

Les enfants et le sport.

A partir de 6 ou 7 ans, les capacités physiques de l’enfant lui permettent de véritablement pratiquer. Entre 7 et 13 ans les capacités d’apprentissage des jeunes sont excellentes : sa mémoire fonctionne très bien, souplesse, adresse, sens de l’équilibre ne demandent qu’à progresser. Les capacités d’endurance (aérobie) rejoingnent celles des adultes.

Des observations faites auprès des enfants ont démontré que les jeunes entre 7 et 11 ans ont de grandes capacités en coordinations motrices, c’est vers l’age de 9 ou 10 ans que  l’enfant manifeste un intérêt grandissant pour les résultats de ses activités physiques. La pratique du sport devient valorisante. C’est aussi une période où il canalise ses émotions – domination, opposition, agressivité. Mais que ce n’est qu’à partir de l’âge de 11 ans qu’il se montre capable de projeter dans l’avenir et peut se fixer des objectifs à atteindre. Il faut attendre la période de l’adolescence pour que l’équilibre psychique s’instaure, la personnalité se façonne, l’intégration sociale s’établit. Le travail en force devient efficace. C’est, dans certaines catégories de sport, l’âge de la performance maximale.

La pratique du sport améliore la coordination et la capacité de concentration. Des études publiées dans la revue British Journal of Sports Medicine(2013) font une corrélation entre pratique d’une activité physique et amélioration des résultats scolaires (l’étude publiée concerne 5000 enfants de 11 à 16 ans) . La mémoire visuelle est sollicitée lors de la pratique sportive.

 

vous trouverez en lien ici un article concernant LA STRUCTURATION DE L’ESPACE CHEZ L’ENFANT

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/eps74/IMG/pdf/henart_dehondt_orientation_dans_lespace.pdf